L’impression offset comparée à l’impression numérique
Souvent confondues, l’impression offset et l’impression numérique sont deux techniques bien distinctes. Si le premier procédé se rapporte à une technologie ancienne, le second nécessite l’utilisation d’une technologie plus récente. Néanmoins, ces deux techniques d’impression offrent des résultats assez similaires : des impressions de qualité. Welye, votre imprimeur à Paris fait le point sur la différence entre les deux concepts.
L’impression offset
Apparue à la fin de 19ème siècle, l’impression offset, signifiant « reporter » en anglais, est la technique d’impression traditionnelle. Aussi appelée lithographie, elle se base sur la répulsion de l’encre grasse et de l’eau. L’offset requiert plusieurs étapes à respecter avant l’impression. L’on place d’abord le document à reproduire sur une plaque de métal, qu’il s’agisse d’images ou d’autres illustrations. Puis, la plaque est placée dans une case spécifique de la presse typographique (système destiné à imprimer). L’illustration est alors gravée sur le blanchet – morceau de caoutchouc enroulé sur un cylindre –, qui, par la suite, la transfère de la plaque au papier. Au cours de l’impression, le papier devra passer dans environ quatre groupes d’imprimantes, voire cinq pour ressortir une nuance Pantone ou vernis.
L’impression numérique
Si l’offset nécessite des matériels lourds, beaucoup plus d’intervention et de temps de traitement, l’impression numérique est beaucoup moins compliquée. Elle ne requiert pas autant d’étapes, mais est plus orientée vers un traitement informatique. Ce processus est d’ailleurs qualifié de direct, puisque le document est directement reproduit sur le papier, grâce à des techniques et logiciels spécifiques tels qu’une imprimante laser. Le traitement est rapide, les délais d’éditions et le temps de séchage de l’encre sont considérablement réduits.
Un choix selon vos besoins…
L’impression numérique, qui permet de gagner du temps, est beaucoup plus adaptée aux impressions de petites quantités. L’impression offset, pour sa part, demande plus de savoir-faire, et est plus adaptée pour des tirages de moyens et grands volumes. Avec ce procédé, l’impression ne se fait pas directement sur le support, mais par l’intermédiaire du blanchet. En outre, le numérique offre la possibilité d’imprimer jusqu’à des formats A3 (32 x 45 cm) ; contre des formats A0 (84 X 120 cm) pour l’impression offset. Quant aux supports, le choix est très large autant pour l’une que l’autre. En termes de qualité, les deux techniques permettent d’obtenir une impression de très bonne qualité, à condition de recourir à un professionnel. Welye, imprimerie à Paris, saura vous conseiller sur la meilleure technique à utiliser pour votre projet d’édition, et façonner une impression de qualité optimale, quel que soit le support que vous souhaitez.