L’impression offset ou numérique, se base sur l’utilisation de quatre couleurs CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir) qui permettent l’impression en couleur de l’ensemble des supports (cartes, brochures, supports rigides, etc…).
Le mélange de l’ensemble de ces quatre couleurs primaires permet de créer l’intégralité des couleurs que nous connaissons, par synthèse soustractive. Ce procédé consiste donc à combiner l’absorption des couleurs (CMJN ou CMYK en anglais) pour obtenir toutes les nuances d’une gamme. Le terme soustractif est utilisé lorsque un objet (ou la feuille de papier) absorbe une partie de la lumière incidente.
Lors de l’impression de vos supports de communication, la machine offset ou numérique, va positionner un certain nombre de petits points d’une seule couleur, à l’aide de trames, les uns à côté des autres. De cette façon, les couleurs ne sont pas mélangées, mais apposées les unes à coté des autres à différentes fréquences afin que notre cerveau puisse percevoir une couleur finale.
Exemple : pour faire du gris, l’impression se fera par une succession de points noir et d’espaces blancs, plus ou moins nombreux.
Certaines machines offset ne se suffisent pas de quatre couleurs et peuvent proposer jusqu’à huit couleurs afin de pouvoir élargir la gamme de couleurs, améliorer la brillance et la netteté. On parlera alors d’hexachromie.
Tons directs
Lors de la réalisation de certains supports, il sera possible d’utiliser des couleurs spécifiques ne pouvant pas être réalisés via le système de Quadrichromie, on parlera alors d’impression en tons directs. Ainsi, on utilisera des couleurs de type Pantone®, réalisées à partir du mélange de plusieurs pigments. Ainsi il sera possible d’obtenir des couleurs tels que le fluo, l’or ou l’argent, etc…
Il est important de savoir, que l’impression en tons directs est nettement plus couteuse que l’impression en quadri.
CMJN vs RVB
Lors de la création de vos fichiers graphiques, il est très souvent question de deux modes : CMJN et RVB.
Comme expliqué plus haut, l’impression en Quadrichromie est basée sur quatre couleurs alors que le mode RVB est lui basé sur trois couleurs (Rouge – Vert – Bleu). La restitution des couleurs sur nos écrans est faite en RVB, d’où les problèmes de différences de teintes lors de l’impression de fichiers que nous percevons différemment à l’écran.
A cela s’ajoute d’autres contraintes qui « fausseront » le rendu de vos couleurs par rapport à l’écran. En effet, le type papier (papier couché, papier offset, papier de création, papier recyclé), l’impression offset ou l’impression numérique et le type d’encres. Il sera donc techniquement impossible de reproduire à l’identique ce que nous percevons à l’écran et à l’inverse, impossible de reproduire à l’écran, ce que nous percevons sur le papier.
L’imprimerie Welye Paris, est à votre disposition pour répondre et vous conseiller sur le choix de vos papiers, le choix de vos finitions et la réalisation de vos fichiers. N’hésitez pas à prendre contact avec notre atelier graphique ou un commercial directement par téléphone ou par email.