L’impression offset est un procédé d’impression qui permet l’impression de différents supports de qualité à un coût faible. Contrairement à l’impression numérique démarrant à partir d’un seul exemplaire, l’impression offset nécessitant un certain nombre d’interaction physiques et technique.
La souplesse de l’offset permet l’impression de quasiment tous les supports papiers en plus ou moins grande quantité : brochures, cartes, dépliants, chemises, plaquettes, enveloppes, tête de lettres, etc…
Procédés d’impressions :
L’encre est appliquée sur le support via une batterie d’encrage. Le film d’encre sorti de l’encrier est étiré via plusieurs rouleaux qui seront en compte avec la forme sur les zones de la plaque offset. Il existe deux procédés pour l’impression offset : l’impression offset dite humide et l’impression offset dite sèche.
Le principe d’impression offset dit humide (conventionnel) se base sur le fait que l’eau est la graisse sont non miscibles. La plaque offset en aluminium va servir de support à une couche hydrophile (du sel) et une couche lipophile (cuivre ou polymère).
Pour créer la forme imprimante, nous gravons la plaque offset au laser afin de retirer une partie de la couche. Il y aura alors une couche hydrophile et une couche lipophile en partie retirées.
On parlera de quadrichromie (impression quadri) lorsque la presse sera composée d’un groupe d’impression au nombre de quatre. Pour six groupes on parlera d’impression offset en hexachromie. Dans le cas d’une impression Pantone® ou l’application d’un vernis, on parlera d’imprimerie offset en ton direct.
Pour le principe d’impression offset par voie sèche (waterless), les zones qui ne seront pas imprimées sont recouvertes de silicone. Ce procédé est nettement plus rapide et la perte de papier est beaucoup moins important. Nous obtenons ainsi une impression de qualité, stable avec un meilleur contraste.
Comme indiqué au départ, les différents coûts qui s’appliquent à l’impression offset (plaque, encres, etc…) en font une solution trop onéreuse pour de petit tirage. On passera alors sur une impression numérique.
Type de machine :
L’impression feuille à feuille est la plus courante pour les impressions plus ou moins importantes. La presse est alimentée par des feuilles de plusieurs formats (en fonction du modèle de presse).
L’impression sur presse rotative permet l’impression en grande quantité avec une très grande vitesse d’impression, est alimenté par des bobine de papier.